Mes lectures

Vous trouverez sur cette page une liste de livres qui m’ont plus. J’en ai été inspirée en tant que femme, mère et professionnelle de la santé. J’espère qu’ils vous plairont également, vous aider, vous donner des idées…

Je vous invite à garder l’esprit critique en les lisant. N’hésitez pas à m’en parler, à me demander conseils. Passionnée par ces lectures jusqu’à vouloir vous les conseiller, j’ai tout de même des points de désaccords avec chacun (ou presque) ! 

Cette page sera mise à jour au fil de mes bonnes trouvailles… N’hésitez pas à y revenir dans quelques mois.

Bonnes lectures,

Lise Goula

Cela nous concerne tous :

Le charme discret de l'intestin, Giulia Enders

Voici un livre qui peut absolument tous vous intéresser car il concerne tout le monde. Il aborde un sujet assez tabou : le transit ! Simple et abordable par tous, il vous expliquera tout sur une bonne digestion, vous donnera des conseils avec quelques illustrations pour mieux vous expliquer certains points. Que vous ayez des problèmes digestifs connus (constipation chronique, syndrome du côlon irritable, rectocolite hémorragique…) ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur votre fonctionnement, n’hésitez pas.

Mûrir votre désir d'enfant, préparer sereinement votre accouchement :

L'aimer avant qu'il naisse, Pr Jean-Pierre Relier

A NE PAS LIRE pendant la grossesse mais AVANT ! C’est un livre qui peu énormément vous remuer pendant la grossesse, voire vous faire culpabiliser et maudire l’auteur. Alors qu’avant la grossesse, il vous confortera dans votre désir d’enfant, vous donnera des idées. C’est un très beau livre, malgré quelques idées « vieillottes » et patriarcales qui restent intéressantes et qui vous permettront de vous poser des questions.

Le guide de la naissance naturelle, Ina May Gaskin

Un livre impressionnant de par son épaisseur mais passionnant ! La première partie du livre est composée de témoignages d’accouchements physiologiques (= sans médicalisation) tous plus beaux et plus rassurants les uns que les autres. La deuxième partie du livre est plus théorique, elle explique à la future maman les étapes de l’accouchement et donne des astuces pour y arriver sereinement. Ina May Gaskin est une sage-femme qui a reçu en 2011 le prix Nobel alternatif. Elle accompagne les femmes à accoucher sans médicalisation aux Etats-Unis.

J'accouche bientôt, que faire de la douleur ? et Se préparer en couple à l'accouchement, Maïtie Trélaün

Ces deux livres d’aide à la préparation à l’accouchement physiologique (avec pour objectif de limiter la médicalisation si c’est possible) vous donneront des idées de massages, d’étirements et autres conseils à mettre en place avant et pendant l’accouchement. Ils comportent tous les deux une partie théorique sur les différentes phases de l’accouchement. Je conseille de les lire dans le 3ème trimestre de la grossesse, avant l’accouchement peut vous paraître loin et les livres peu intéressants !

Le mois d'or, bien vivre le premier mois après l'accouchement de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin

Ce livre, à lire pendant la grossesse, vous donne des outils pour préparer et bien vivre le premier mois en compagnie de bébé (la période du « post-partum ») car les changements sont nombreux et dans certaines situations, ils peuvent devenir difficiles à gérer. Quelques pages sont dédiées à vos proches : père de l’enfant à naître, amis et le reste de la famille. Attention à ne pas prendre peur, le livre est complet pour accompagner le plus de femmes possibles, certaines mamans trouveront cette période beaucoup plus facile à vivre qu’elles ne l’imaginaient et certains bébés vous laisseront beaucoup de temps les premières semaines.

Comprendre vos enfants, les accompagner dans la bienveillance :

Vous pouvez évidemment lire ces livres pendant la grossesse

Porter bébé, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Chaque parent entendra de ses proches qu’il ne faut pas porter trop bébé au risque qu’il ne s’y habitue. Les professionnels de la petite enfance sont presque tous d’accord pour contredire cette injonction : bébé a besoin de contact physique. Ce tout petit livre (très orienté) vous donnera des arguments pour finir de vous convaincre que vous faites bien de porter votre enfant et vous aidera à répondre à ces remarques auxquelles vous aurez droit ! Portez vos bébés, à bras, en écharpe ou en porte-bébé physiologique adapté.

De la naissance aux premiers pas, Michèle Forestier

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un livre qui détaille les étapes du développement moteur de l’enfant depuis la naissance, jusqu’à la marche. Ce livre vous explique les bienfaits de la « motricité libre », c’est à dire, le fait de ne pas mettre l’enfant dans une position qu’il ne sait pas prendre lui-même et surtout, dont il ne sait pas sortir seul (assis, debout). Il est très imagé, vous donne des explications sur certaines difficultés et vous donne des conseils pour accompagner votre enfant si vous l’estimez nécessaire. A mon sens, il s’agit d’un livre que tout parent devrait avoir à ses côtés.

Bémol : Michèle Forestier insiste sur le fait qu’un enfant qui ne supporte pas d’être allongé sur le ventre est un enfant qui n’en a pas l’habitude. Je suis d’accord mais je pense qu’il ne suffit pas d’insister en le remettant sur le ventre, il faut aussi chercher si une autre cause existe comme une douleur digestive (qui se résoudrait probablement avec une ou deux consultations d’ostéopathie ou en identifiant une allergie par exemple !).

Paroles de pédiatre, Dr Anne Samouel Debbabi

Le Dr Anne Samouel Debbabi est pédiatre homéopathe et fait le bilan de ses nombreuses années de pratique. Elle fait le point sur chaque sujet qui peut vous intéresser en tant que parents, en passant évidemment par l’alimentation et le sommeil. Même si je suis en désaccord sur certaines parties de son livre, je le trouve très intéressant et très guidant. Elle vous donne également quelques conseils pour une « trousse à pharmacie naturelle ».

3-6-9-12, Apprivoiser les écrans et grandir de Serge Tisseron

Quel écran, pour quel âge et comment en tirer profit ? Avez-vous déjà entendu « Surtout pas d’écran avant 3 ans », oui, mais à 3 ans : quel écran, quelles limites, quels intérêts ? Ce livre vous explique l’intérêt des écrans, leurs inconvénients selon l’âge de l’enfant et surtout, comment rendre un écran intéressant dans le développement de l’enfant.