Les bébés

Parce que les événements liés à la grossesse et à la naissance peuvent les perturber et que les débuts de leur vie hors du ventre de leur maman vont leur faire vivre tellement de changements, il me paraît important de recevoir en consultation les bébés à la fin de leur premier mois même lorsqu’ils semblent aller pour le mieux. Cela me permet de vérifier que tout va effectivement bien et de tenter de limiter les éventuels symptômes que pourraient développer ces bébés.

Evidemment, je vous invite à consulter au plus tôt lorsque votre bébé rencontre une difficulté, attendre qu’il ait quelques semaines n’a plus de sens lorsqu’une difficulté est présente.

C’est aussi un temps d’échange important pendant lequel les parents peuvent poser leurs questions et évoquer leurs doutes.

Il est important de faire confiance à votre ressenti en tant que parent. Si vous trouvez que votre bébé a l’air de rencontrer une difficulté (même si d’autres professionnels vous ont dit que tout allait bien), lorsque vous vous posez une question, n’ayez pas peur d’être jugé, nous sommes là pour vous accompagner et tenter de vous orienter pour que vous trouviez une réponse.

Le professionnel sera en mesure de faire un examen pour pouvoir vous rassurer et prendre en charge le bébé avant que la situation ne s’installe.

Je suis monitrice de portage diplômée du CNFPB, formée auprès d’Isabelle Sertelon, n’hésitez pas à amener vos différents moyens de portage pour que je vous aide/conseille en cas de doute. Je vous propose également des ateliers complets qui me permettent également de vous montrer comme faire en cas de particularité telle que : dysplasie de hanche, pied-bot, surdité, parent en fauteuil roulant, parent avec un bras valide (ponctuellement à cause d’une tendinite par exemple ou de manière permanente), parent en béquilles, parent déficient visuel…

Voici une liste (non exhaustive) des symptômes courants chez les bébés en cabinet d’ostéopathie :
– grossesse alitée/gémellaire
– traumatisme pendant la grossesse
– naissance très rapide/longue
– allaitement difficile
– naissance instrumentalisée ou par césarienne
– torticolis/rotation de tête préférentielle : le bébé peut tourner la tête des 2 côtés mais en préfère un
– difficulté de succion/de reprise du poids de naissance
– usage asymétrique des membres
– retard psychomoteur
– tête plate
– réaction importante à un vaccin
– coliques
– reflux
– hoquet intempestif/douloureux
– pleurs inexpliqués
– mauvais sommeil
– …

Related Posts